Le coin des picaséens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Et le RAW, alors ?

3 participants

Aller en bas

Et le RAW, alors ? Empty Et le RAW, alors ?

Message par Jawes Mar 12 Aoû - 16:03

Houlala, je vais être obligé de jouer les troublions iconoclastes...
J'aime beaucoup le HDR et je me sers d'un fichier RAW pour décliner quatre images que je traite ensuite. Une seule et unique prise de vue !
D'ailleurs, pour ne parler que des exemples illustrant ton propos vachement clair et sans lacunes, je serais tenté de dire que le cheval et le train ont été faits selon ce procédé. Tu te vois faire du bracket sur des sujets susceptibles de bouger de la sorte ?
Dans les logiciels payants (et chers !), Photoshop a une fonction qui permet de faire du HDR.

Jawes

. Nikon FM, FM2, FA, F3 et F4, Fuji SP3 et SP5, Mamiya RB67
Post-Traitement : Photoshop + Dynamic Photo HDR
Nombre de messages : 152
Masculin
Age : 68
Localisation : Villereversure, Ain
Date d'inscription : 12/08/2008

http://picasaweb.google.fr/jorge.alves.m

Revenir en haut Aller en bas

Et le RAW, alors ? Empty Aïe...

Message par Jawes Mar 12 Aoû - 16:05

Je me suis encore planté et créée un nouveau post alors que je ne voulais que rebondir sur le sujet du HDR. Décidément...

Jawes

. Nikon FM, FM2, FA, F3 et F4, Fuji SP3 et SP5, Mamiya RB67
Post-Traitement : Photoshop + Dynamic Photo HDR
Nombre de messages : 152
Masculin
Age : 68
Localisation : Villereversure, Ain
Date d'inscription : 12/08/2008

http://picasaweb.google.fr/jorge.alves.m

Revenir en haut Aller en bas

Et le RAW, alors ? Empty Re: Et le RAW, alors ?

Message par staff Mar 12 Aoû - 17:23

c'est pas grave ,on le garde Wink
effectivement, on peux partir d'un seul raw ,j'utilise ,moi aussi ce procédé
je completerais le tuto ce soir ,si j'ai le temps

staff

. aucun
Post-Traitement : aucun
Nombre de messages : 2783
Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et le RAW, alors ? Empty Re: Et le RAW, alors ?

Message par Invité Mar 12 Aoû - 18:05

tient ça me donne une idée car je viens de faire un hdr et vous aller rire car en fait j'ai pris une photo en raw, j'ai sorti un jpg et de là j'ai fait 2 autres expo avec photoshop (je n'ai jamais réussi à faire un hdr avec photoshop ça marche jamais...) donc je vais essayer de voir comment on tire plusieurs jpg d'un raw car je ne sais pas faire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et le RAW, alors ? Empty Re: Et le RAW, alors ?

Message par Jawes Mar 12 Aoû - 18:10

Gaffe, Brigitte, cela marche du feu de Dieu si tu fais tes JPG (ou TIF, si tu as une grosse bécane) dans le module CameraRaw de Photoshop CS2 ou 3. Si tu les génères après coup, je crains que ce soit outrancier (ou peut-être pas, je n'ai pas essayé...).

Jawes

. Nikon FM, FM2, FA, F3 et F4, Fuji SP3 et SP5, Mamiya RB67
Post-Traitement : Photoshop + Dynamic Photo HDR
Nombre de messages : 152
Masculin
Age : 68
Localisation : Villereversure, Ain
Date d'inscription : 12/08/2008

http://picasaweb.google.fr/jorge.alves.m

Revenir en haut Aller en bas

Et le RAW, alors ? Empty Re: Et le RAW, alors ?

Message par Invité Mar 12 Aoû - 18:18

j'essaie et je te ferai voir le résultat

je sortirai un jpg normal pour que tu vois mieux Wink

allez j'ouvre toshop et je m'y mets

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et le RAW, alors ? Empty Re: Et le RAW, alors ?

Message par Guy Ven 5 Sep - 6:12

Je m'y paume un max dans ce forum... faudrait tenir compte des gens qui ont un sens de l'orientation défaillant comme mézigue ! Wink j'étais en train de suivre le fil d'une discussion lancée par Christobal (ou Cristobal ?) sur le HDR et je tombe sur ce fil là qui parle de la même chose...
Je crois que je vais poster aux deux endroits !
Bon, j'arrive au sujet...
je me posais des questions sur le hdr à base de RAW en une seule prise... et la version à base de -jpeg multiprises décalées... ou RAW même jeu qu'avec le jpeg...
Je viens de trouver là-dessus un site super intéressant...
Extrait :
" Développements multiples de fichiers RAW
Un fichier raw contient plus d'informations qu'un fichier jpg, étant quantifié sur 12, 14 ou 16bpc au lieu de 8. Un moyen simple d'extraire toutes les informations d'un raw consiste donc, à partir de la même prise de vue, à réaliser plusieurs développements d'un raw, par exemple en sous-ex d'un diaphragme, à son exposition normale, et en sur-ex d'un diaph, et de recombiner ensuite ces trois développements en une image HDR. Toutefois, comme nous l'avons vue plus haut, même si la dynamique d'un raw est plus étendue que celle d'un jpg, elle n'a rien d'extraordinaire puisqu'elle correspond en fait à la dynamique réelle du capteur, qui est somme toute limitée. On pourait avoir un fichier raw 32bpc, si le capteur n'est pas capable de fournir plus de 10bpc d'écarts, çà ne sert à rien.
De plus, si cette technique permettait il y a quelques années de récupérer des prises vue délicates, les derawtiseurs sont aujourd'hui très perfectionnés et permettent de réaliser ce travail directement, grâce à des réglages fins sur les courbes et à certaines fonctions spéciales (notamment le recovery highlights).

Prises de vues multiples
La véritable prise de vue HDR consiste donc à prendre de multiples expositions de la même scène, à des temps d'exposition différents (en faisant du "bracketing"), pour successivement capter plusieurs parties de la scène (en terme de luminance/chrominance), et ensuite reconstituer ces expositions en une seule. On va donc réaliser, par exemple, une prise de vue sur-ex de 2 diaphs, une autre en exposition moyenne, puis une autre en sous-ex de 2 diaphs. La prise de vue sur-ex nous donnera les informations dans les ombres, la sous-ex dans les hautes-lumières (souvent, le ciel), et l'exposition moyenne nous permettra de joindre le tout autour des informations moyennes. Chaque prise de vue comportant toute la dynamique du capteur, avec trois prises de vue, on obtient une dynamique trois supérieure à celle du capteur (pas tout à fait vrai car les prises se recoupent) !
Vous pouvez réaliser ces prises de vue en jpg ou en raw, par contre si vous les réalisez en raw, développez chaque prise de vue en exposition neutre.

Nous voyons par contre ici, que cette technique n'est employable que dans certains cas de prise de vue. C'est pourquoi les fabricants travaillent beaucoup à améliorer la dynamique des capteurs. En effet, nécessitant plusieurs prises de vue de la même scène, elle ne peux s'entreprendre que sur pieds, et sur des objets fixes. Même sur des paysages, il faudra se méfier du vent, qui ruinera la netteté du feuillage puisque les différentes expositions seront ... différentes ! Adieux donc photos de sports, photos de rue, portraits, etc ...

A noter que cette technique est applicable à l'argentique aussi, en scannant les différentes expositions puis en suivant le même workflow."
Bon si vous voulez en savoir plus (et il y a beaucoup plus) voici le lien
http://www.nicolasgenette.com/Labo/Articles/HDR/index.php/
Bonne lecture...
Guy
Guy
Vainqueur du Concours
Vainqueur du Concours

. Canon EOS 7D
Post-Traitement : photoshop elements 8, lightroom 3, lightzone
Nombre de messages : 755
Masculin
Age : 84
Localisation : Lyon, France, Rhône, troisième arrondissement
Date d'inscription : 10/08/2008

http://picasaweb.google.com/guyrougier1

Revenir en haut Aller en bas

Et le RAW, alors ? Empty Re: Et le RAW, alors ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum