Le coin des picaséens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos)

4 participants

Aller en bas

les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos) Empty les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos)

Message par Guy Sam 13 Sep - 18:04

Bonjour,
je me demande souvent à quoi servent les multiples fichiers que génèrent la prise en RAW (et qui ne sont pas tous visibles d'ailleurs sous tous les softs
sur Mac)...et je ne parle pas des fichiers temporaires que l'on voit apparaître en cours de traitement, puis, heureusement disparaître..voici un exemple de ce qui reste sur le disque dur :
les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos) 20080913-typryaesyiw8xyy81q97ty9yt4.preview
Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch
Peut-on supprimer les fichiers annexes au gros fichier qui est le seul à me servir. Ou bien, en supprimant les petits me priverais-je d'une pièce qui a son utilité, mais dans ce cas laquelle ?
Merci à celle ou celui qui éclairera ma lanterne d'un coup de flash bienvenu dans mes ténèbres Very Happy
Guy
Guy
Vainqueur du Concours
Vainqueur du Concours

. Canon EOS 7D
Post-Traitement : photoshop elements 8, lightroom 3, lightzone
Nombre de messages : 755
Masculin
Age : 84
Localisation : Lyon, France, Rhône, troisième arrondissement
Date d'inscription : 10/08/2008

http://picasaweb.google.com/guyrougier1

Revenir en haut Aller en bas

les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos) Empty Re: les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos)

Message par La Grande Ombre Sam 13 Sep - 19:23

Alors là... Rien que la question, j'ai pas compris... Je suis une chêvre... les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos) 362306
La Grande Ombre
La Grande Ombre

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos) Empty Re: les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos)

Message par alain27 Sam 13 Sep - 20:13

CR2 = fichier Canon
XMP = fichier photoshop (enfin je crois ?)
alain27
alain27

Nombre de messages : 57
Masculin
Age : 67
Date d'inscription : 13/09/2008

http://picasaweb.google.fr/alain.hutin

Revenir en haut Aller en bas

les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos) Empty Re: les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos)

Message par OlivierVoisins Sam 13 Sep - 20:18

Guy, le xmp sert à conserver tes paramètres de developpement (tout y compris le recadrage, les mots clés associés à l'image, ...).
En théorie, les logiciels ne modifient pas le raw mais y adjoignent (c'est Français ?) ce fichier de paramètres, qui devraient être compatibles entre les différents logiciels.
Par exemple, tu mets un mot clé sous Eview Media Player, tu exportes puis tu ouvres sous LightRoom, et oh miracle, tu retrouves le-dit mot clé.
Idem, tu change la température de couleur sous LR (= LightRoom), tu exportes puis tu ouvres sous un autre logiciel (par exemple) photoshop, la modification devrait suivre.
A chaque fois, il ne faut pas oublier d'exporter, sinon souvent les paramètres restent dans la base données du logiciel.
Voilà ce que j'ai compris.
Donc, en principe, si tu veux envoyer un fichier raw à qq'n, ne pas oublier d'exporter et de joindre le fichier xmp associé (i.e. celui qui a le même nom).
Pour les autres extension de fichiers, je ne les connais pas.

OlivierVoisins

. D300
Post-Traitement : Lightroom, PSP CS3, PICASA, DXO
Nombre de messages : 213
Masculin
Localisation : Voisins le Bretonneux, SQY (Ile de France)
Date d'inscription : 19/08/2008

http://picasaweb.google.fr/OlivierVoisins

Revenir en haut Aller en bas

les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos) Empty Re: les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos)

Message par Invité Sam 13 Sep - 20:42

Hello Guy

Le THM est un format de fichier image. Certains Apn qui prennent de la vidéo utilisent ce format pour créer les vignettes des films.
Mais je crois que ce format a d'autres utilisations.

Le CR2 c'est le Raw Canon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos) Empty Re: les multiples fichiers RAW.. (recherche d'infos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum