Règlement Intérieur du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règlement Intérieur du Forum

Message par picazozo le Mer 29 Avr - 8:41

Bonjour à tous

Ce forum existe depuis maintenant de nombreux mois et nous n'avons jamais vraiment écrit de règlement intérieur. Il nous a semblé qu'il était temps de le faire pour éviter les confusions. Ce Règlement sera enrichi au fil du temps si le besoin s'en fait sentir, mais voici les principes généraux qu'il faut retenir aujourd'hui, et les règles de modération qui les accompagnent.

PRINCIPES GÉNÉRAUX :

  1. Ce forum est avant tout un espace de convivialité, dont le thème principal est l'univers photographique. Tous les sujets qui gravitent autour de ce thème peuvent donc être abordés sans restriction : Matériel, Technique, Logiciel, Critique photo, Coup de cœur sur des galeries, etc...
  2. Quelques réserves toutefois, certaines photos sont soumises à des copyright, il faut donc ne pas oublier de les mettre. Si par méprise une photo était publiée sans ce copyright, et qu'une demande de suppression nous était adressée par son auteur, la photo serait immédiatement complétée par ce copyright ou supprimée du forum si l'auteur le demandait.
  3. En dehors du thème photographique, les autres sujets de la vie courante peuvent également être abordés si ceux-ci sont consensuels et n'ouvrent pas la porte à la polémique : cuisine, événements de la vie privée de chacun, etc....
    Les thèmes suivants sont donc irrémédiablement exclus du forum : Politique, Religion, Sexe, etc... Cette liste n'est pas exhaustive, mais le bon sens collectif devrait suffire pour qu'il ne soit pas nécessaire de la préciser davantage.

  4. Autre point essentiel : les critiques plutôt négatives doivent impérativement être rédigées dans le respect de la personne concernée. On peut ne pas apprécier une photo, un matériel ou un logiciel, ou tout autre chose en accord avec les thèmes autorisés ci-dessus, mais la critique formulée ne doit en aucun cas viser la personne à travers le choix qu'elle a pu faire. À titre d'exemple afin d'être plus explicite : on peut tout à fait dire que "le choix du N&B ne sert pas la photo car elle la rend trop fade, ou terne, ou triste... et le cadrage serré laisse trop peu d'espace pour bien en apprécier le message" mais on ne peut pas écrire "tu as eu tort de la mettre en N&B, c'est une erreur, tu aurais dû la laisser en couleur et la recadrer autrement". Dans un cas on émet une critique à l'égard de la photo, dans le second cas, on émet un jugement subjectif à l'égard du photographe qui a fait des choix que l'on ne partage pas. Libre à chacun de faire ses choix, et libre à tous de critiquer une photo que l'on n'apprécie pas, mais jamais on ne s'en prend à l'auteur.

RÈGLES DE MODÉRATION :

  1. Le Forum est administré par une équipe de bénévoles qui s'est choisie un membre virtuel pour l'incarner. Il se nomme Picazozo et il possède une galerie sur Picasa comme l'ensemble des membres du forum.
  2. Précision importante : les membres sont totalement libres de mettre les photos qu'ils veulent sur leurs albums. Ils engagent leur responsabilité vis à vis de Google et ont la charge d'assurer la modération des messages qui sont déposés sur leur album. Concernant l'album de Picazozo, il en est de même et la responsabilité incombe à l'équipe modératrice de veiller aux respects des conditions fixées par Google ainsi qu'au respect des règles de courtoisies attendues sur le forum.
  3. Lorsqu'il y a nécessité d'intervenir, soit sur le forum, soit sur les commentaires laissés sur sa galerie, c'est lui qui apparaîtra dans les messages, signalant qu'un message a été supprimé ou modifié. Celui-ci n'intervient qu'après une concertation entre les modérateurs du site qui se consultent et échangent des messages dans une zone privative du forum. Lorsqu'une décision est prise à la majorité des modérateurs, l'un de ces derniers prend le profil utilisateur de Picazozo et intervient au nom de tous les modérateurs.
  4. Dès lors que la décision a été prise après concertation entre les modérateurs, cette décision est définitive et ne peut en aucun cas faire l'objet d'un débat public sur le bien fondé de la décision prise. Ce forum n'est pas auto-géré par l'ensemble de ses membres, mais administré par une équipe qui agit de façon démocratique en son âme et conscience. Si sur certains sujets, l'équipe de modération souhaite ouvrir un débat afin de mieux connaitre l'avis des membres et ainsi mieux répondre à d'éventuelles attentes, elle se chargera elle-même de lancer les sujets à travers des topics dédiés avec le plus souvent des sondages associés.
  5. Chaque membre a une totale liberté pour adresser ses remarques à Picazozo par Message Privé (MP) pour lui faire part de ses éventuelles insatisfactions sur le fonctionnement du forum, sur le non respect d'une des règles ci-dessus qui aurait pu échapper à notre vigilance et dans tous les cas, l'équipe se concertera et prendra la décision qu'elle juge la mieux adaptée à la situation.
  6. Lorsqu'une décision concerne un membre en particulier, Picazozo adressera un message à la personne concernée l'informant de ce qui a été fait : correction ou suppression d'un message. Si cette personne ne comprend pas la décision prise, et qu'elle récidive ou souhaite ouvrir un débat public pour exprimer son insatisfaction, l'équipe de modération se concertera pour décider s'il faut bannir momentanément ou définitivement le membre concerné. Toute l'équipe espère bien ne pas avoir à en arriver à ces extrémités.
  7. En complément, l'équipe de modération suit régulièrement la fréquentation du forum par ses différents membres afin de ne conserver que des membres relativement actifs. Le but de ce forum n'est pas d'atteindre le plus grand nombre de membres. Lorsqu'un membre vient significativement peu souvent, ne poste qu'un message en l'espace de plusieurs mois, l'équipe lui adresse un message pour savoir si la faiblesse de ses visites est momentanée ou s'il souhaite ne plus être membre du forum. En l'absence de réponse, nous procédons à sa radiation.
  8. Concernant le flood (pollution de topic par des messages qui n'ont pas de lien direct avec le sujet d'origine), celui-ci est autorisé uniquement dans l'espace convivialité. Ailleurs, il sera éradiqué le plus souvent sans avertissement.
Voilà dans les grandes lignes les règles qui régissent ce forum et les principes de modération et de convivialité que l'équipe de modération souhaite défendre.

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce règlement.

_________________
http://picasaweb.google.com/picasawebforum
avatar
picazozo
Modérateur

. apn
Post-Traitement : aucun
Nombre de messages : 476
Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 26/11/2008

http://picasaweb.google.com/picasawebforum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par picazozo le Dim 3 Mai - 13:34

Merci à tous d'avoir pris connaissance de ce règlement.
Si vous souhaitez y voir apporter des améliorations, n'hésitez pas à m'adresser un MP, toute l'équipe de modération se penchera sur vos propositions et n'hésitera pas à les intégrer si elle adhère à vos suggestions Wink

_________________
http://picasaweb.google.com/picasawebforum
avatar
picazozo
Modérateur

. apn
Post-Traitement : aucun
Nombre de messages : 476
Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 26/11/2008

http://picasaweb.google.com/picasawebforum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par Invité le Dim 3 Mai - 16:08

Il me plait ce réglement chapeau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par ingrid le Dim 3 Mai - 16:12

Moi il me plaît mais d'habitude y a toujours des petits astérisques en bas et là, je n'en vois pas!!!! scratch
J'espère qu'il n'y a pas un piège quelque part!!! Suspect

Bon je signe quand même, on verra bien... 'tain, c'est qui qui m'a encore piqué mon stylo???? Loloooooooooooo??????
avatar
ingrid
Notre maîtresse préférée...
Notre maîtresse préférée...

. canon 400 d
Post-Traitement : Picasa
Nombre de messages : 6759
Féminin
Age : 42
Localisation : Pontchartrain
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par Invité le Dim 3 Mai - 16:24

Oui Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par Dani de Nantes le Lun 4 Mai - 9:28

Bravo aux Picazozos pour ce règlement clair et net tiptop
avatar
Dani de Nantes
Déesse Rousse
Déesse Rousse

. Bridge Nikon Coolpix P100
Post-Traitement : Picasa3 , photofiltre , neat image .
Nombre de messages : 6699
Féminin
Age : 70
Localisation : Nantes , la Loire sous ma fenêtre .
Date d'inscription : 12/08/2008

http://picasaweb.google.com/danidenantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par Only1ewa le Lun 4 Mai - 11:15

oui bravo et chapeau
avatar
Only1ewa
Ballerine Polonaise
Ballerine Polonaise

Nombre de messages : 1958
Féminin
Age : 36
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par Maïon le Lun 4 Mai - 14:48

A première lecture il a l'air bien ce réglement, bravo!

"Les thèmes suivants sont donc irrémédiablement exclus du forum : Politique, Religion, Sexe, etc... Cette liste n'est pas exhaustive, mais le bon sens collectif devrait suffire pour qu'il ne soit pas nécessaire de la préciser davantage".

le morceau de phrase (en gras) m'a toutefois fait rire, je ne suis pourtant pas juriste.
Comment peut-on irrémédiablement exclure du : etc... défini par du bon sens collectif???

Mais ne coupons pas les cheveux en quatre... Wink
Merci aux dévoués Picazozos qui permettent à ce forum d'exister tiptop
avatar
Maïon

. Panasonic Lumix FZ200 + dcr 150
Post-Traitement : photoshop + picture it microsoft
Nombre de messages : 5410
Féminin
Age : 69
Localisation : 74 - la Yaute!!!
Date d'inscription : 07/09/2008

http://picasaweb.google.com/BLMarianne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par linmep le Lun 4 Mai - 15:05

Maïon a écrit:A première lecture il a l'air bien ce réglement, bravo!
..../....

C'est vrai Maïon, mais à la seconde ??
avatar
linmep
Comique qui s'ignore... Arf...
Comique qui s'ignore... Arf...

. Pana FZ28 DCR 150 et 250 doubleur de focal + OLYMPUS C 300
Post-Traitement : Gimp,Iphoto,Photomatix,Silkypix
Nombre de messages : 3185
Masculin
Age : 69
Localisation : 34 Sète
Date d'inscription : 09/03/2009

http://picasaweb.google.com/linmep

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par rosmar le Lun 4 Mai - 19:25

.

uf, qui a coûté me lire, beaucoup beaucoup de paroles ... ,
mais je pense que tout est clair.

Félicitations à tous.
chapeau chapeau

uf, lo que me ha costado leerlo ,
son muchas muchas palabras
pero creo que todo esta muy claro .
Felicidades a todos .


chapeau chapeau amoureux amoureux amoureux
bisous
bisous
avatar
rosmar

. Casio computer Exiliim 27 // NIKON P80
Post-Traitement : Picasa 3, Ps
Nombre de messages : 306
Féminin
Age : 48
Localisation : España
Date d'inscription : 11/08/2008

http://picasaweb.google.com/tassiliros

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par Dutti le Lun 4 Mai - 19:29

Bravo rosmar d'avoir fait l'effort de tout lire !
avatar
Dutti

. Nikon D60-18-55, 50mm1.8, 55-200
Post-Traitement : Gimp
Nombre de messages : 4378
Féminin
Age : 30
Localisation : 35
Date d'inscription : 11/11/2008

http://picasaweb.google.com/dutti35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par Invité le Lun 4 Mai - 21:54

Promis juré je ne parlerai plus jamais du etc, oups désolé rires
Impec ce règlement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par jjponto le Mar 5 Mai - 3:39

Bravo aux rédacteurs de ce règlement ...

Au sujet du passage « Les thèmes suivants sont donc irrémédiablement exclus du forum : Politique, Religion, Sexe, etc »
Savez vous que déjà au moyen âge les archers qui avaient le titre de chevalier, lors des entrainements dans le
jeu d’arc avaient mis en place un règlement qui interdisait de parler de « politique … religion … » .
A l’époque il n’y avait pas de « Modo » mais un censeur équipé d’un « tronc ». Le tronc est une sorte d’urne dans
laquelle étaient mises les amendes en cas de non respect du règlement ….
avatar
jjponto

. Nikon D90
Post-Traitement : CS3
Nombre de messages : 1305
Masculin
Age : 58
Localisation : 77 Pontault - Combault
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.site.synololy.me/gite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par Invité le Mar 5 Mai - 9:24

Serais-tu en train de nous suggérer de distribuer des amendes en cas de non respect du règlement... scratch
Pas bête comme idée, on va en parler entre nous et on vous dira le prix pour les différents niveaux de contravention... bounce
Déjà, toi tu auras une remise pour excellente suggestion faite à l'équipe de modération... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par ingrid le Mar 5 Mai - 9:27

Je sens que je vais réfléchir sérieusement à de nouvelles suggestions! Shocked

Edit picazozo : la suite dans le topic "Halte à la censure", merci... :balai:
avatar
ingrid
Notre maîtresse préférée...
Notre maîtresse préférée...

. canon 400 d
Post-Traitement : Picasa
Nombre de messages : 6759
Féminin
Age : 42
Localisation : Pontchartrain
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement Intérieur du Forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum