Le coin des picaséens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Concours photo dans le 95

4 participants

Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Concours photo dans le 95

Message par Olivier95 Sam 13 Juin - 16:48

Bonjour à tous Smile,ma ville organise un concours photo pour le mois de novembre ; cette année, le thème porte sur "l'eau" (les autres années, le thème était libre). J'ai donc pensé mettre une photo de cascade mais j'ai peur que tout le monde ait la même idée que moi ; je souhaiterai savoir ce que ce thème vous inspirerai si vous deviez y participer (la rosée du matin sur des fleurs, des reflets, des gouttes d'eau.....)Pour info, ce concours est organisé par la ville de Cormeilles en Parisis (dans le 95), participation libre et gratuiteMerci pour vos avis ! Very Happy
Olivier95
Olivier95

. Panasonic FZ-28 (27-486mm F/2.8-4.4), compact Samsung S530 (35-105mm)
Post-Traitement : The Gimp Mode, Picasa 3
Nombre de messages : 442
Masculin
Age : 43
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 06/09/2008

http://picasaweb.google.com/Maxou95

Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par Invité Sam 13 Juin - 19:29

Thème intéressant, comme ça à chaud je dirais gouttes d'eau sur une feuille de plante genre fleur tropicale, bateau (jouet en bois) sur l'eau dans un bassin type jardin du luxembourg, mais c'est vrai que ce thème est large...
Je sais pas si cela t'aide, mais ce sont les deux idées qui me viennent là tout de suite... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par Invité Sam 13 Juin - 19:48

Moi aussi pour la goutte d'eau, mais qui tombe dans un verre, exercice difficile, mais spectaculaire, si tu gères bien le truc, tu crames tout le monde Concours photo dans le 95 87647

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par Dutti Sam 13 Juin - 19:52

c'est ce à quoi je pense spontanément aussi, mais j'ai peur que ce soit un peu classique... mais c'est peut-être parce que pas mal de gens ici ou ailleurs en ont fait un exercice...

la goutte qui tombe dans un verre, c'est pas si compliqué, ça prend du temps pour se caler, faut shooter en rafale (ou avec flash si peu de lumière), laisser goûter le robinet toutes les secondes environ, et shooter, shooter, shooter... jusqu'à la goutte prise au bon moment, franchement ça se fait bien !! Concours photo dans le 95 87647

va faire un tour sur ma galerie si tu veux, j'en ai tout un album Wink
Dutti
Dutti

. Nikon D60-18-55, 50mm1.8, 55-200
Post-Traitement : Gimp
Nombre de messages : 4378
Féminin
Age : 37
Localisation : 35
Date d'inscription : 11/11/2008

http://picasaweb.google.com/dutti35

Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par Invité Sam 13 Juin - 19:57

Yesss, en fait, tu restes le doigt crispé sur le déclencheur jusqu'à ce que ta carte mémoire soit full rires ... je résume la pensée de Dutti (pff sont compliqués ces bretons... aie!! pas sur la tête!!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par Dutti Sam 13 Juin - 20:16

la bave du crapaud, tu connais Desmo ? Very Happy
Dutti
Dutti

. Nikon D60-18-55, 50mm1.8, 55-200
Post-Traitement : Gimp
Nombre de messages : 4378
Féminin
Age : 37
Localisation : 35
Date d'inscription : 11/11/2008

http://picasaweb.google.com/dutti35

Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par Invité Sam 13 Juin - 20:25

Evil or Very Mad de coaaa, de coaaaaaa?? <---- coassement du crapaud mal imité, désolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par Dutti Sam 13 Juin - 20:31

si si, c'était bien fait... Rolling Eyes
Dutti
Dutti

. Nikon D60-18-55, 50mm1.8, 55-200
Post-Traitement : Gimp
Nombre de messages : 4378
Féminin
Age : 37
Localisation : 35
Date d'inscription : 11/11/2008

http://picasaweb.google.com/dutti35

Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par Invité Sam 13 Juin - 20:51

T'as pas l'air convaincu rires

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par Dutti Sam 13 Juin - 20:51

Sleep
Dutti
Dutti

. Nikon D60-18-55, 50mm1.8, 55-200
Post-Traitement : Gimp
Nombre de messages : 4378
Féminin
Age : 37
Localisation : 35
Date d'inscription : 11/11/2008

http://picasaweb.google.com/dutti35

Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par irOise Dim 14 Juin - 4:24

Olivier95 a écrit:Bonjour à tous Smile,ma ville organise un concours photo pour le mois de novembre ; cette année, le thème porte sur "l'eau" (les autres années, le thème était libre). J'ai donc pensé mettre une photo de cascade mais j'ai peur que tout le monde ait la même idée que moi ; je souhaiterai savoir ce que ce thème vous inspirerai si vous deviez y participer (la rosée du matin sur des fleurs, des reflets, des gouttes d'eau.....)Pour info, ce concours est organisé par la ville de Cormeilles en Parisis (dans le 95), participation libre et gratuiteMerci pour vos avis ! Very Happy
Bonjour Olivier

Oui mais voilà, on n'y participe pas! Very Happy
Alors de mon côté, je vais plutôt te proposer ceci, quelques réflexions.
Nous aurons beau te proposer ceci ou cela, toutes les photos seront belles car elles sont déjà dans nos têtes et même les yeux fermés nous les avons déjà devant les yeux.

Mais toi, que t'inspire ce sujet?
C'est ce que t'inspire ce thème qu'il te faut proposer et non pas ce que nous pourrions proposer, enfin, il me semble.

Voici donc quelques pistes si ton esprit est un peu embrouillé par trop d'images possibles. J'utilise ce systême pour mes peintures lorsque je désire exprimer une idée et la faire passer. Tout est dans la symbolique des choses.

1. Qu'elle est "ton" eau, que représente-elle à tes yeux?

Pour toi, l'eau est-elle claire ou obscure, mêle t'elle les humeurs, est-elle trouble ou limpide, chaude ou froide, est-elle apaisante ou source d'angoisse(s)?
L'eau est-elle plutôt douce ou sallée, est-elle potable ou ne sert-elle qu'à laver?
L'eau est plutôt "femme" par nature, elle donne la vie et la naissance, elle fait croître, elle est la vie sur terre et 70% de notre corps, as-tu envie de t'en inspirer?
Elle fait aussi partie des mythes et des rêves, des reflets et des formes, as-tu envie de t'y baigner, d'y flotter, de te laisser aller à cette eau qui peut te noyer mais peut aussi te porter sans que ton corps sente son propre poids?
Aimes-tu sentir son contact ou préfères-tu uniquement la regarder?
Dans cette photo, que désires-tu faire passer comme message, que veux-tu que le spectateur comprenne?
Désires-tu qu'il se retrouve/qu'il s'y retrouve ou ne doit-il rester que spectateur de "ta" vision de l'eau?

Répondre à cela est difficile mais peut guider ton choix. Cela éliminera au moins ce que tu ne désires pas exprimer.

2. Que représente l'eau dans l'inconscient général? (ou la symbolique de l'eau)

* L'eau claire et fluide est un message de limpidité, elle sert à laver, à purifier et sert aussi de miroir.
Utiliser ce message indique que l'on n'est pas embourbé dans des difficultés et noyé dans des incertitudes

*Se baigner dans l'eau claire fait passer une idée de baptême et de fertilisation.
C'est un message de fécondation, après purrification, se réveiller avec un esprit clair et lavé de ses impuretés.

*L'eau trouble indique un besoin de se nettoyer, se débarrasser des obsessions, des inquiétudes, des préoccupations.
Le message est qu'il est temps de "filtrer les eaux usées"

*Se promener au bord d'une eau noyée dans un brouillard indique un chemin vers la patience. C'est le message à y voir si on peut car il faut attendre que la brume se soit levée afin d'y voir clair et de pouvoir accomplir des projets, car les idées et les sentiments sont si brumeux que l'inconscient souhaite que les vapeurs se lèvent.

*L'eau "innondation" est-elle signe de déluge, de pluie torrentielle, d'envahissement? Pour le savoir, il faut d'abord sortir de l'eau sous peine de s'y noyer ou d'y noyer un chagrin.
Le message est de se poser, de s'asseoir sur la berge et d'attendre que l'eau se calme.

*L'eau "entre deux" (ou "nager entre deux eaux") peut avoir un double message.
Soit la photo doit exprimer la non prise de décision, c'est à dire "je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre", soit au contraire mettre un terme à des hésitations et prendre une décision. Dans ce cas c'est plutôt l'expression du courage.

*L'eau ou il est difficile de nager est plutôt signe d'avertissement, celui de la lutte contre soi-même afin de ne pas perdre pied.

Comme tu peux le voir, les expressions concernant l'eau sont très présentes dans la langue française.
Tu peux t'en inspirer comme tu peux très bien te contenter de photgraphier une goutte d'eau, source de vie mais aussi source de mort. L'eau fait partie de notre corps et de la terre, mais mère-nature n'est pas toujours indulgente avec les hommes, même si eux mêmes ne se comportent pas toujours avec elle avec la bienveillance qu'il faudrait.
L'eau peut être le reflet de l'homme (je pense ici à l'eau utilisée comme un miroir) comme le reflet d'une chose, d'un paysage ou même d'un thème!
Imagine toi l'eau refletant.........de l'eau!
Anormal? Non car n'oublie pas que l'eau est à l'origine un gaz, transformé en eau, monté de la mer, s'évaporant dans le ciel, retombant en pluie, passant à travers la terre, coulant vers les rivières, les fleuves et la mer, maison des poissons et des mamifères, dans notre corps, le faisant vivre, humidifiant les yeux, glissant le long de la joue...les larmes ......

Cherche qu'elle est "ton eau" et tu auras Ta photo.

Tu as jusqu'en novembre, ça te laisse du temps pour réfléchir à tout cela avant de faire "clic" non? Wink
Bonne photo!
irOise Smile





Le sujet m'avait inspiré quelques mots, voici donc "mon eau", mais uniquement en mots, pas en photo.
La peinture qui en avait suivi était un oeil qui pleure, l'eau coulant de la joue vers la terre, gonflant une rivière d'eau limpide qui se retrouvait dans un verre d'eau....source de vie pour l'homme.
Une part du cycle de l'eau en quelque sorte...


Le murmure de l'eau

Nager entre deux eaux et perdre pied
Couler à pic dans les vagues et l'angoisse
Se souvenir d'un bain ... A minuit, les rouleaux
Pleurer de l'eau salée et libérer son corps
Arrosé de whisky ... Y noyer son chagrin
Déluge débordant engloutissant la vie
Pluies torrentielles innondant l'humanité
Brouillard, goutte vapeur égarant le marin
Eau trouble
Eau obscure
Eau sculpteur dessinant les rochers
Eau meurtrière, tant de veuves désespèrent
Filtrons nos pensées
Ecumons nos dépouilles
Laissons nous bercer par cette fécondation intense
Purifions nos craintes croupissantes
Toutes ces frayeurs bouleversant nos vies
Eau fertile
Eau claire
Laissons passer l'orage et attendons
La fonte, la mer de glace
L'eau qui calme, l'eau qui baptise
L'eau de l'Afrique irrigant la terre
L'eau qui murmure le long de la rivière
Le clapotis de la vague le long du quai
Apaisant nos humeurs
Limpide, eau pureté, eau miroir
L'envie d'y rejoindre marins et mammifères
L'invitation des reflets de ses sources
Et comme l'Odyssée d'Homère
Irrésistiblement happé par la mer
Plongeons dans son murmure
Abreuvons nous de ses flots
L'âme au creux de ses ondes
Pieds nus dans ses artères

irOise

irOise
irOise

. Bridge Olympus SP 590 UZ
Post-Traitement : sans souci
Nombre de messages : 1294
Féminin
Age : 59
Date d'inscription : 06/06/2009

http://picasaweb.google.be/irOise.cenestpasleboutdumonde

Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par irOise Dim 14 Juin - 4:35

Autre petite réflexion...
Comme je pourrais très bien faire une photo de ses mains pour exprimer le "regard" d'un aveugle, faut-il faire une photo avec une goutte d'eau afin d'exprimer l'eau?
Une photo du Grand Canyon n'est-elle pas aussi un forme de la représentation et de l'effet de l'eau..?....
Je te laisse cogiter cela Wink
irOise
irOise

. Bridge Olympus SP 590 UZ
Post-Traitement : sans souci
Nombre de messages : 1294
Féminin
Age : 59
Date d'inscription : 06/06/2009

http://picasaweb.google.be/irOise.cenestpasleboutdumonde

Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par Olivier95 Dim 14 Juin - 13:56

Bonjour, Merci à tous pour vos réflexions et vos idées Smile Je pense que je vais suivre l'idée de JRP, à savoir celle de la goutte d'eau sur un végétal ; c'était l'une de mes idées directrices au départ avec celle de la cascade, mais comme je l'ai dit, j'ai trop peur que la photo d'une cascade soit trop "simple", trop "courante" ; d'ailleurs, la photo mise en exemple pour illustrer le thème du concours représente ni plus ni moins que les chuttes du Niagara Wink L'idée de Dutti et Desmo pour la goutte d'eau, je vais m'y essayer Wink mon bridge peut shooter jusqu'à 13 i/s, ça devrait être amplement suffisant Wink Dutti-> j'avais déjà vu quelques uns de tes clichés sur ta gallerie sur cet effet ; j'aime beaucoup et ça m'inspire bien Very Happy Iroise-> je vais méditer tout ce que tu as écrit, c'est vrai que le thème est tellement large qu'il faut commencer par se poser la question ce que ça représente pour soi.....à méditer Wink
Olivier95
Olivier95

. Panasonic FZ-28 (27-486mm F/2.8-4.4), compact Samsung S530 (35-105mm)
Post-Traitement : The Gimp Mode, Picasa 3
Nombre de messages : 442
Masculin
Age : 43
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 06/09/2008

http://picasaweb.google.com/Maxou95

Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par staff Dim 14 Juin - 15:49

autre alternative,
donnes de la vie a ton eau Wink

trepied, pose longue, puis tentes des trucs sur de l'eau en mouvement...
les heures ideales, tres tot le matin ou tard le soir avec un beau couché de soleil en fond et a contre jour ...

staff

. aucun
Post-Traitement : aucun
Nombre de messages : 2783
Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par Invité Dim 14 Juin - 15:52

Olivier95 a écrit: mon bridge peut shooter jusqu'à 13 i/s, ça devrait être amplement suffisant

P'tain!!!! c'est quoi la marque??? Kalashnikov??? mitrail rires rires rires

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par Olivier95 Dim 14 Juin - 18:15

Desmo, je possède le FZ-28 mais les 13 i/s c'est en 2 Mpix :p 11 i/s en 3 Mpix et je crois que ce doit être 7 i/s en 5 Mpix ; bon, on atteint quand même 2,5 i/s en pleine résolution (10 Mpix) ce qui est déjà bien Smile     Eric ->j'ai une photo d'une cascade en pose longue (enfin, c'est du 1/8s hein) : http://picasaweb.google.com/Maxou95/VosgesSudRGionDeThannBallonDAlsaceBallonDesVosges#5092295047684093346 ; à l'époque je n'avais pas de trépied et j'avais du tenir très fermement mon compact (il ne dipose pas de stabilisateur) pour éviter le flou de bougé ; c'est pas net (même flou sur les roches) ; je vais essayer cette approche en plus de celle sur les gouttes d'eau Wink       Merci pour vos idées Very Happy
Olivier95
Olivier95

. Panasonic FZ-28 (27-486mm F/2.8-4.4), compact Samsung S530 (35-105mm)
Post-Traitement : The Gimp Mode, Picasa 3
Nombre de messages : 442
Masculin
Age : 43
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 06/09/2008

http://picasaweb.google.com/Maxou95

Revenir en haut Aller en bas

Concours photo dans le 95 Empty Re: Concours photo dans le 95

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum